Fontaine Saint Martin

Fontaine Saint Martin

Fontaine Saint Martin

Histoire

Historique: 

Un voeu datant de l'occupation de la France pendant la dernière guerre a permis la construction de cette fontaine ainsi que la renaissance de l'ancien pèlerinage tombé dans l'oubli. L'abbé Mauvoisin, curé de Momuy de 1936 à 1947, fit le voeu que les prisonniers de la commune reviendraient tous chez eux sains et saufs à la condition que la fête de St-Martin, patron de la France, renaisse avec éclat en Chalosse. Au début de l'année 1943, les travaux démarrèrent pour dégager le point d'eau perdu dans les broussailles puis pour construire le bâtiment actuel. Une grande fête fut préparée avec les communes environnantes, elles aussi situées sur la ligne de démarcation, pour le lundi de la Pentecôte 1943

Pratique locale: 

La fête traditionnelle de la Saint Martin, le 11 novembre, a été avancée au lundi de la fête communale, le 15 août, à cause de la forte humidité régnant autour de la fontaine à la fin de l'automne et aussi pour mieux intégrer le pèlerinage à la vie municipale. Une messe est célébrée sous le chapiteau de la fontaine. L’actuelle statue de Saint Martin a remplacé l’ancienne image placée aujourd’hui sous le porche de l’église paroissiale.

Pour s'y rendre: 
Elle est située à proximité de l'emplacement de la vieille église, c’est à dire à cent cinquante mètres en contrebas du vieux cimetière où un panneau indique son emplacement.

Galerie d'images

Fontaine St Martin.JPG
Fontaine St Martin-Pentecôte.JPG
FONTAINE ST MARTIN 1.JPG
FONTAINE ST MARTIN.JPG
photo 1.JPG
photo 2.JPG
photo 3.JPG
photo 4.JPG