Qui sommes-nous ?
Tout au sud-est des Landes, entre Mont-de-Marsan et Pau, notre Communauté de communes Chalosse Tursan est née le 1er janvier 2017 de la fusion du Cap de Gascogne, de Hagetmau communes unies et du Tursan. Elle réunit 50 communes et 26 185 habitants, sur un territoire de 587 km². Ses coteaux avec vue sur les Pyrénées et ses vallées propices à l’agriculture, ponctués de villages, bastides et arènes de course landaise, lui donnent une identité paysagère bien marquée.
En savoir +
- Portrait de territoire, réalisé par l'ADACL, en février 2018, cliquez ici...
- L’arrêté préfectoral portant création de la Communauté de communes Chalosse Tursan, cliquez ici...
- L’annuaire de nos sites et services, cliquez ici...
Une intercommunalité de projet
Créé en application de la réforme territoriale de 2015, Chalosse Tursan est un établissement public de coopération intercommunale à fiscalité propre. Correspondant à l’échelle d’un bassin de vie, cet espace de solidarité a pour ambition d’élaborer un projet de développement et d’aménagement du territoire commun à l’ensemble des communes membres.
Gérée par un conseil d’élus émanant de ses 50 communes, notre intercommunalité exerce des compétences spécifiques, attribuées par la loi ou déléguées par les communes. De l’urbanisme au développement économique, de la gestion des déchets à la voirie, ou à l’action sociale et culturelle, tous ses services revêtent un intérêt communautaire. C’est-à-dire intéressant l’ensemble du territoire et ses habitants. Par leur caractère structurant, leur coût ou leur technicité, ils sont exercés en lieu et place des communes, pour gagner en efficacité.
Un siège administratif et des antennes locales
Le siège de la Communauté de communes, situé à Saint-Sever, regroupe l’ensemble des directions des services. De nombreux sites annexes et équipements maillent par ailleurs l’ensemble du territoire (médiathèques, centres de loisirs, antennes touristiques, centre de la céramique…).