Les Restos du Cœur est une association loi de 1901, reconnue d’utilité publique, sous le nom officiel de « les Restaurants du Cœur – les Relais du Cœur ». Ils ont pour but « d’aider et d’apporter une assistance bénévole aux personnes démunies, notamment dans le domaine alimentaire par l’accès à des repas gratuits, et par la participation à leur insertion sociale et économique, ainsi qu’à toute action contre la pauvreté sous toutes ses formes ».
En 1985 était lancée la première campagne des Restos du Cœur et 8,5 millions de repas avaient été distribués. 36 ans plus tard, les besoins des personnes démunies sont toujours là et les 70 000 bénévoles des Restos se mobilisent toute l’année pour y répondre, au sein des 1 923 centres que comporte l’association. Lors de la dernière campagne, ce sont 142 millions de repas équilibrés* qui ont été distribués par l’association à 1,2 million de personnes accueillies (2020-2021).
LES RESTOS TOUJOURS MOBILISÉS CONTRE LA PAUVRETÉ ET DÉMULTIPLIENT LEURS ACTIONS
Aujourd’hui, les carences alimentaires les plus graves ont presque disparu, mais les visages de la précarité se diversifient : l’an dernier, 40% des personnes aidées par Les Restos du Cœur étaient des mineurs, et 1 personne sur 2 avaient moins de 25 ans. L’association a aussi aidé l’an dernier 59 000 bébés de moins de 12 mois dans 70 Restos bébé du Cœur.
C’est pour répondre à la diversité des besoins et des différents publics accueillis que les Restos redoublent d’efforts pour poursuivre leurs actions d’aide à la personne tout au long de l’année. L’aide alimentaire permet une aide d’urgence mais représente surtout le point de contact privilégié pour permettre un accompagnement vers l’autonomie. La relation de confiance tissée pendant l’accueil et l’engagement des bénévoles pour leur venir en aide permet de proposer les pistes d’une réinsertion sociale : ateliers et jardins d’insertion, lits hébergement d’urgence, camions et points repas chauds, Restos Bébés du Cœur, départs en vacances, ateliers d’accompagnement scolaire et de lutte contre l’illettrisme, initiation à l’informatique, conseils budgétaires, accès à la justice et aux droits, soutien à la recherche d’emploi (SRE) et microcrédit personnel…